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FRANCE 5

A FILM AND ITS ERA ... "LE PERE NOEL EST UNE ORDURE"

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(2011)

 

From the collection "A film and its era" by Marie Genin et Serge July, a 52 minute documentary retracing the story of the french famous comedy, "Le Père Noël est une Ordure"

 

 

With :

 

Josiane Balasko

Christian Clavier

Gérard Jugnot

Marie Anne Cazel

Thierry Lhermitte

Bruno Moynot

Jean Marie Poiré

Martin Hirsch

Olivier Mongin

 

« IL ETAIT UNE FOIS un film », la série documentaire de Marie Genin et Serge July, explore le cinéma dans ses grandes largeurs... Ses grandes largeurs d'esprit. L'un de ses charmes est sa liberté. Les producteurs ne se préoccupent jamais de hiérarchiser les genres. Leur idée, c'est de revenir sur la naissance d'un film en le replaçant dans le courant de l'Histoire, et les bons films étant ceux qui témoignent le plus de leur temps, on trouve, dans cette collection, au moins autant de comédies et de satires que d ' oeuvres ayant ambitionné la palme d'or. Mais c'est la première fois, sans doute, qu'on étudie de façon aussi fouillée « Le Père Noël est une ordure », film tellement irrespectueux et drôle qu'il bat des records d'audience à chacun de ses nombreux passages à la télévision, mais qui possède par ailleurs une richesse documentaire considérable.

On rit de tout, en effet, dans « Le Père Noël est une ordure », et en particulier des effets d'une crise économique qui n a cessé de s'amplifier depuis. On se moque des pauvres, des suicidaires, des transsexuels, des femmes battues. On y raille aussi des valeurs qui, à l'époque, pouvaient paraître d'un autre âge, comme cette charité très Madame Boucicaut, et dont on n'oserait probablement plus se gausser aujourd'hui tant elle constitue l'un des derniers parachutes sociaux. Martin Hirsch et le sociologue Olivier Mongin fournissent à Daniel Ablin, réalisateur du documentaire, des témoignages plus nuancés que le film, lequel reste d'ailleurs une exception à l'italienne dans le tableau d'un cinéma français généralement moins prompt à démolir les idées dominantes. Lhermitte, Balasko, Chazel, Clavier, Moynot et Jugnot voient leur œuvre comme une simple farce, mais leur brûlot anti-bénévolat respire un esprit de solidarité railleuse qu'on retrouvait à la même époque dans la vie et l ' oeuvre de Coluche. Aujourd'hui, on supporterait moins l'irrespect ravageur de ce film. Nous respectons enfin les minorités. Traitons-nous mieux les pauvres pour autant ?

Alain Riou / TéléObs

 

 

Production : Folamour and Ina

Producers : Marie Genin (Folamour) / Christiane Grazziani (Ina)

Head of collection : Antoine de Gaudemar

Line producer : Damien Maura

Production assistant : Marlène Dionnet

 

Director : Daniel Ablin

Dop : Doumé Delapierre, Hervé Lodé, Guillaume Tunzini

Sound : Joel Flescher, Thierry Blandin et Léonard Giulianelli

Edite : Laurent Pineau.

Archives : Dyvia Babecof

Color grading : Jean Ousmane @ Digital

Mix : @ Ina

 

"« IL ETAIT UNE FOIS un film », la série documentaire de Marie Genin et Serge July, explore le cinéma dans ses grandes largeurs... Ses grandes largeurs d'esprit. L'un de ses charmes est sa liberté. Les producteurs ne se préoccupent jamais de hiérarchiser les genres. Leur idée, c'est de revenir sur la naissance d'un film en le replaçant dans le courant de l'Histoire, et les bons films étant ceux qui témoignent le plus de leur temps, on trouve, dans cette collection, au moins autant de comédies et de satires que d ' oeuvres ayant ambitionné la palme d'or. Mais c'est la première fois, sans doute, qu'on étudie de façon aussi fouillée « Le Père Noël est une ordure », film tellement irrespectueux et drôle qu'il bat des records d'audience à chacun de ses nombreux passages à la télévision, mais qui possède par ailleurs une richesse documentaire considérable.

On rit de tout, en effet, dans « Le Père Noël est une ordure », et en particulier des effets d'une crise économique qui n a cessé de s'amplifier depuis. On se moque des pauvres, des suicidaires, des transsexuels, des femmes battues. On y raille aussi des valeurs qui, à l'époque, pouvaient paraître d'un autre âge, comme cette charité très Madame Boucicaut, et dont on n'oserait probablement plus se gausser aujourd'hui tant elle constitue l'un des derniers parachutes sociaux. Martin Hirsch et le sociologue Olivier Mongin fournissent à Daniel Ablin, réalisateur du documentaire, des témoignages plus nuancés que le film, lequel reste d'ailleurs une exception à l'italienne dans le tableau d'un cinéma français généralement moins prompt à démolir les idées dominantes. Lhermitte, Balasko, Chazel, Clavier, Moynot et Jugnot voient leur oeuvre comme une simple farce, mais leur brûlot anti-bénévolat respire un esprit de solidarité railleuse qu'on retrouvait à la même époque dans la vie et l ' oeuvre de Coluche. Aujourd'hui, on supporterait moins l'irrespect ravageur de ce film. Nous respectons enfin les minorités. Traitons-nous mieux les pauvres pour autant ?

Alain Riou / TéléObs